Creer un compte Dressing enligne
Home » Les Créateurs

Madeleine Vionnet « Puriste de la mode »

17 septembre 2009 582 views No Comment

Madeleine Vionnet dans son atelier Avenue Montaigne. Photo DR

Madeleine Vionnet dans son atelier Avenue Montaigne. Photo DR

Pour cette première rétrospective, pourquoi ne pas vous parlez de la 1° grande couturière française Madeleine Vionnet. Nous avons de la chance, car Aujourd’hui, le musée des Arts décoratif lui consacre une exposition  «  Madeleine Vionnet, Puriste de la mode » (info dans la rubrique Sories).

 Qui est Madeleine Vionnet ? : Née en 1816 dans le Loiret, elle s’installe avec son Père à Paris à l’âge de 5 ans. Elle quitte l’école à 12 ans et étudie la couture. Son véritable apprentissage débute à Londres en 1896 chez Kate Reily. De retour à Paris elle travaille chez les sœurs callot  puis chez  Jacques Doucet en 1906. Mais ses innovations dans le monde de la mode lui doivent de se heurter à des réticences. Elle vole alors de ses propres ailes en 1912 avec sa  maison de couture rue de Rivoli. C’est après la guerre qu’elle remporte un franc succès. Madeleine Vionnet est la 1° couturière à avoir conscience de l’importance de la transmission de son travail. En 1952 elle fait don à l’Union française des arts du costume de tout son savoir faire en transmettant des robes, patrons, photo.. Aujourd’hui ce patrimoine est détenu par les arts décoratifs. Elle décède à Paris en 1975.

Quels sont les apports de Madeleine Vionnet ? : Madeleine Vionnet est une femme engagée, moderne, avant gardiste. Elle ne veut plus s’encombrer des coutures, des attaches et des corsets qui alourdissent le vêtement. Elle cherche la liberté et c’est pourquoi elle demande l’affranchissement du corset et invente les matières fluides et souples qui révèlent le corps. En matière de coupe, elle révolutionne la mode car c’est elle qui invente la coupe en biais, le drapé.

Photo Patrick Gries

Photo Patrick Gries

Comment travaille Madeleine Vionnet ?: Chaque jour, face à son mannequin de bois, elle imagine, crée, fait et défait. Elle dicte à ses collaboratrices son inspiration où montre les modèles sur des toiles de coton. Un long travail commence pour peut être aboutir à la sfaction du créateur ou resté dans les armoires succombant aux critiques, parfois même l’idée restera simplement idée.
 
 
 
 

 

Photo Patrick Gries

Photo Patrick Gries

L’héritage Madeleine Vionnet ?
Madeleine Vionnet a dit un jour «  Tout ce que j’ai fait, ça n’était pas de la mode, c’était fait pour durer toute la vie.. . ». On en a la preuve encore aujourd’hui. Elle est une source d’inspiration et un modèle pour  les grands noms de la couture d’aujourd’hui : Azzedine Alaïa, Yohji Yamamoto, Jean Paul Gaultier, John Galliano…
Alors si vous voulez plus de photo allez voir l’expo…
Rédigé par Miss dressing.
Sources : Musée des arts décoratifs    -  Exposition : Musée des arts décoratifs 107 rue de Rivoli 75001 Paris.
Site : www.lesartsdecoratifs.fr


Ajouter un commentaire


Connectez-vous


Créez un compte