Creer un compte Dressing enligne
Home » Les Tendances

Le collant chair

10 mai 2010 8 866 views 3 Comments

Pour ou contre: le collant chair?

Le collant chair

Le collant chair. Collections été 2009, défilé Maison Martin Margiela. Source:www.vogue.com

C’est en faisant un petit tour sur le net en tant que geek de la mode, que je me suis rendue compte que beaucoup de sites et autres blogs associés le collant chair(beige irisé, couleur peau, à effet bronzant, bref vous voyez de quoi je veux parler) à un fashion faux pas. Une faute de goût proche de la vulgarité, ou alors complètement mémère, bref aux antipodes. C’est drôle, car je n’ai jamais vu ce collant classique de cette manière. Oui, à vrai dire je ne m’étais jamais vraiment posé la question. J’ai donc décidé de m’intéresser un peu plus à cette pièce qu’on n’oublie trop souvent.

Un peu d’histoire…

Le collant chair

Le collant chair. Différentes teintes.

Les premiers collants firent leur apparition vers 1959, grâce à ce cher Allan Grant (le nylon étant inventé par la firme Du Pont de Nemours en 1938). Le collant se définit comme unisexe, mais il est vrai que les femmes en sont les premières utilisatrices, et que pour l’instant ça nous fait plutôt bien rigoler d’imaginer notre bonhomme avec ce bas ultra-moulant. Son but? Adoucir les courbes des gambettes  afin de les mettre en valeur, tout en leur apportant de la chaleur ainsi qu’un certain confort. Le collant possède plusieurs noms tel que collant mousse, voile, sans couture, intégral ou encore bas-culottes (au Canada). Il fut très populaire dans les années 1960/70, avec l’arrivée de la minijupe, ainsi que dans les années 90 car l’introduction de nouveaux textiles tel que l’élasthanne a permis de réaliser des collants de nature à provoquer un fétichisme sexuel. Etrange non?!

Le collant chair: avec ou sans?

Le collant chair

Le collant chair. Natascha H et Nicole W: www.garypeppervintage.blogspot.com

Avec un mini short, une robe, quelle soit imprimée ou noire ou encore une jupe, lorsque les beaux jours arrivent, on essaye de se débarrasser de notre collant noire opaque, trop représentatif de l’hiver. Evidemment, il existe des alternatives au collant chair: le plumetis, résille, coloré, imprimé,… bref on a le choix! Mais bon, il faut dire qu’on s’en lasse très vite, et quand en été, une fille passe avec sa robe et ses gambettes faussement dorées par ce fameux collant chair, on se dit quand même que c’est pratique et esthétique, là ou d’autres continuent d’y voir un fashion faux pas de mamie Nova. La différence est parfois tellement légère, juste une teinte au-dessus qu’il est difficile de savoir: collant ou pas collant?

Mon test fait maison du collant chair

Le collant chair

Le collant chair

J’ai donc décidé de jouer le cobaye, avec un test fraîchement fait maison, pour vous illustrer la différence d’une jupe portée avec ou sans collant beige irisé?

Alors, le collant chair, vous êtes pour ou contre? Esthétique, pratique, ou franchement pas glamour? A vous de juger!

3 commentaires ecrit pour l'article “Le collant chair”

  1. lilydou dit :

    Test plutôt probant!
    Encore faut-il le prendre de bonne qualité et dans une teinte qui fasse naturelle dons illusion…
    Le plus souvent, sur la photo c’est top et une fois enfilé, c’est juste horrible!!
    Des marques et couleurs a conseiller?
    Merci

  2. [...] vous pourrez aussi recycler votre short court de l’été s’il n’est pas en jeans. L’automne mettra en effet en valeur le short court en laine ou tissu de couleur noire ou camel à associer aux chaussettes hautes. [...]

  3. [...] hautes. Elles se portent avec une jupe, une robe ou un mini-short. On peut les associer à des collants, les mettre avec du plat ou bien du haut! Elles ont tout pour plaire. On les aime tricotées, avec [...]


Ajouter un commentaire


Connectez-vous


Créez un compte