Creer un compte Dressing enligne
Home » Les Créateurs

Festival de Hyères 2010: Alexandra Verschueren

7 mai 2010 1 938 views One Comment

Le festival de Hyères 2010: Alexandra Verschueren

Festival de Hyères 2010: Alexandra Verschueren

Festival de Hyères 2010: Alexandra Verschueren. Source:http://fr.fashionmag.com

Le jury du 25 ème Festival international de la mode de Hyères, présidé cette année par Dries Van Noten, a rendu son verdict: le Grand Prix est attribué à la jeune créatrice belge Alexandra Verschueren. Diplômée de la Royale Académie d’Anvers, elle avait décidé de présenter sa collection de fin d’année, qui lui avait d’ailleurs déjà valu le Prix du musée de la mode d’Anvers.

Festival de Hyères 2010: Alexandra Verschueren. Source:http://fr.fashionmag.com

Festival de Hyères 2010: Alexandra Verschueren. Source:http://fr.fashionmag.com

La collection, dénommée « Médium », est inspirée des oeuvres de l’artiste allemand Thomas Demand, qui travaille le papier afin de créer des décors en trompe l’oeil.  Ainsi, le point de départ de cette créatrice est le papier et l’origami.

«En tant que créatrice  je suis toujours confrontée au papier, lors de mes recherches, de la réalisation de mes croquis, ou plus tard au moment de la conception du patronage. J’avais envie de traduire cette idée de papier en vêtement» , explique Alexandra.

Le tissu devient papier: à la fois comme matière première, en le pliant, le découpant, l’évidant, mais aussi comme support de base avec des imprimés « gribouillis » ou de tâches, afin de symboliser le cahier d’un écolier. Des structures tridimensionnelles, aériennes, aux couleurs sobres et délicates, c’est en effet une très belle histoire qui nous est contée, celle de la création même.

Le festival de Hyères 2010: Tsolmandakh Munkhuu

Festival de Hyères 2010: Alexandra Verschueren.

Festival de Hyères 2010: Tsolmandakh Munkhuu. Source:http://fr.fashionmag.com

Le coeur du public penchant pour une autre créatrice pleine d’avenir, le prix du public a été attribué à Tsolmandakh Munkhuu, originaire de Mongolie, diplômée de l’Atelier Chardon Savard. Elle a également présentée à Hyères sa collection de fin d’année, inspirée  de sa culture. Un travail extraordinaire de broderies, de tissus peints, de pliages minutieux, influencé par les vêtements des moines tibétains et des costumes traditionnels. Une collection entièrement noire, qui nous permet de voyager dans des contrées lointaines!

Je tiens à féliciter ces deux jeunes créatrices, et particulièrement Tsolmandakh Munkhuu, avec qui j’ai eu la chance de partager ces 3 années à Chardon Savard: bravo Tsolo!

1 commentaire pour l'article “Festival de Hyères 2010: Alexandra Verschueren”

  1. CamilleM dit :

    Je n’ai pas eu la chance de pouvoir assister aux défilés (merci l’organisation…) mais je suis totalement d’accord avec le choix du jruy (et aussi celui du public) !


Ajouter un commentaire


Connectez-vous


Créez un compte