Creer un compte Dressing enligne
Home » Les Tendances

Billie Jean(s) !

26 octobre 2009 2 130 views 2 Comments

par Menitto

Comme vous le savez tous, le jeans est un pantalon à coutures coupé dans du denim. Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il tire son nom d’une déformation de prononciation. Le bleu provenant d’une teinture dite blu di genova (italien : bleu de Gênes) d’où le nom « blue jeans ». Pour ce qui est du denim, c’est la même chose, il s’agit d’un coton fabriqué dans la ville de Nîmes (denim = de Nîmes). Mais bon, assez parlé d’étymologie, ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les coupes qui nous habillent jours après jours.

coupes

Le slim

La tendance du jeans ces dernières saisons, aussi appelé « legging ». Cette coupe est très près du corps. Il trouve ses origines dans les années 80 en Suède par Örjan Andersson à travers la marque Cheap Monday.

Le droit

Le plus classique : sa forme est droite des cuisses jusqu’aux pieds. Il fait son apparition en 1890, année où Oscar Levi Strauss lance le 501 sur le marché.

Le Boot Cut

Cette coupe est la plus répandue actuellement. Plus travaillée que la précédente, la forme des jambes s’élargit doucement dès le dessous du genou pour finir évasée sur le pied (ce qui permet de mettre des bottes d’où le nom « boot cut »). Si vous le portez mais que vous ne voyez plus vos pieds, c’est que vous avez un modèle « pattes d’ephs » qui a la même coupe avec un élargissement de la jambe plus conséquent (généralement 3/4 de la taille). Les premiers « boot cut » datent de 1905, ils permettaient aux cavaliers et aux mineurs américains d’être plus à l’aise sur leurs montures mais aussi de cacher une arme, de l’argent ou de l’or dans ses bottes sans que l’on puisse le deviner.

Le Baggy

Coupe la plus compliquée pour l’homme, les jambes s’élargissent dès la cuisse et peuvent continuer ainsi en allant vers le pied. Le nom baggy vient de l’anglais « bag » (sac  informe et presque vide). Nous devons le design du pantalon au monde  carcéral (les détenus doivent retirer leurs ceintures pour éviter le suicide par pendaison, leurs pantalons se tiennent large et traînent jusqu’au sol). Généralement « taille basse », veillez à porter un joli caleçon car il n’est pas rare que vos dessous soient dessus.

Vêtement universel, le jeans se porte au bureau, le WE, lors d’un premier rendez-vous ou un jour de bricolage. Que vous soyez gros, maigres, baraqués, malingres, petits ou grands, vous trouverez toujours un « denim » pour vous mettre en valeur ou simplement pour vous sentir JEANIAL !

Et vous, fidèles lecteurs et lectrices, je suis curieux de savoir comment vous vont vos paires de jeans. Allez hop, j’ai envie d’organiser l’élection de Mister ou Miss Denim. Envoyez – moi vos photos (en jeans) à cette adresse contact@dressingenligne.fr. Si l’équipe  trouve la perle rare, nous la mettrons à l’honneur à la une du Blog avec photos et interview.

2 commentaires ecrit pour l'article “Billie Jean(s) !”

  1. richo dit :

    J’aime tes jeux de mots Menitto ;-)

  2. [...] la mode du t -shirt over size, le jean Billie over size ( boyfriend’s jean) c ‘est au tour de la maille over size . Bon vous me dirait [...]


Ajouter un commentaire


Connectez-vous


Créez un compte